Rencontrer l’équipe: Elke Vande Bergh, responsable du commerce de garnitures et des comptes
Dans le cadre de notre première rencontre avec l'équipe, nous avons le plaisir de présenter Elke Vande Bergh, nouvellement nommée à la tête des activités de la FEF dans le domaine du commerce des produits finis. En savoir plus sur Elke et son impact à la FEF.
Rencontrez Elke, responsable de nos opérations de commerce de mousse de garnissage
Après avoir été formée l'année dernière par son prédécesseur, Elke Vande Bergh a été officiellement nommée à la tête des opérations d'achat et de vente de mousse de garnissage de Federal Eco Foam.
Son objectif principal est d'assurer un approvisionnement régulier en matériaux pour la production de mousse rebond de la FEF en Belgique, tout en gérant les ventes de matières premières. Elle travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients, surveillant la disponibilité des matériaux, les niveaux de stock et le paysage en constante évolution de la législation sur les déchets, afin de permettre à la FEF de conserver une longueur d'avance.
Comme elle l'explique, "la FEF n'exporte pas de déchets - nos matériaux sont recyclés en produits de haute qualité, comme les sous-couches de moquette, ce qui nous permet de nous inscrire dans l'économie circulaire. Il s'agit avant tout d'éduquer les gens sur notre processus et de fournir une documentation appropriée pour montrer comment nos matières premières ont une seconde vie en évitant qu'elles ne soient mises en décharge ou brûlées."
Soutenir la durabilité et la croissance à la Federal Eco Foam
Depuis plus de 50 ans, Federal Eco Foam recycle la mousse de polyuréthane et lui donne une nouvelle vie sous la forme de mousse rebond. Mais les racines de l'entreprise ont commencé avant l'ouverture de son usine de fabrication de mousse rebond en 1972, avec l'achat et la vente de mousse de garniture en polyuréthane.
Aujourd'hui encore, les activités d'achat et de vente de garnitures restent un élément essentiel des opérations de l'entreprise, qui s'approvisionne auprès de fournisseurs sélectionnés dans le monde entier et exporte des matériaux vers l'Europe, les États-Unis et l'Australie. Elke joue un rôle essentiel dans la mission de l'entreprise, qui est de promouvoir un monde sans déchets, en travaillant avec environ 150 fournisseurs sur différents marchés pour recycler des matériaux tels que des matelas usagés, de la mousse de garniture post-consommation ou des déchets de mousse provenant de grands producteurs ou transformateurs de mousse.
Qu'il s'agisse de coordonner les calendriers de livraison, de travailler avec l'équipe d'entreposage interne ou d'optimiser l'emballage, Elke porte de nombreuses casquettes pour soutenir l'organisation.

Elke (rechts) arbeitet mit Kollegen im Lager und bewertet den Bestand an recyceltem Polyurethanschaum.
"La durabilité n'est pas seulement un mot à la mode, c'est une valeur fondamentale de la FEF," déclare Elke. "Je travaille en étroite collaboration avec mes collègues internes sur les niveaux de stock et les meilleures pratiques en matière d'expédition à l'arrivée et au départ, afin d'économiser sur les coûts de transport et de réduire les émissions globales."
À l'avenir, le rôle d'Elke s'étendra à d'autres responsabilités en matière de gestion des comptes. Il est possible de centraliser la gestion et d'accroître les possibilités de recyclage en circuit fermé au sein de la base d'approvisionnement et de la base de clientèle, qui se chevauchent parfois. Bien qu'Elke assume actuellement seule la charge de travail, elle est enthousiaste à l'idée d'agrandir son équipe à l'avenir et de soutenir le succès continu de la FEF.
Le parcours d'Elke à la entreprise
Diplômée en marketing et en gestion d'entreprise, Elke a commencé sa carrière dans la distribution, puis s'est orientée vers l'approvisionnement des entreprises en matières plastiques utilisées dans les emballages alimentaires et les applications automobiles, entre autres.
Ayant grandi à Lommel, Elke connaissait déjà la FEF en raison de la bonne réputation de l'entreprise dans la communauté locale et de son impact mondial dans le domaine du sport. Lorsqu'elle a vu le poste vacant à la FEF, Elke a été enthousiasmée par la possibilité de mettre ses compétences au service d'une entreprise aussi formidable et proche de chez elle.
"Lors de l'entretien, j'ai découvert la culture d'équipe et d'accueil de la FEF," explique Elke. "J'y ai vu une opportunité de grandir et d'avoir un impact immédiat, et j'ai compris que l'on me faisait confiance pour éventuellement prendre la direction de la fonction."
Un rôle avec des récompenses et des défis
L'expérience d'Elke en matière de gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour s'épanouir dans ses fonctions actuelles. Chaque jour est dynamique, ce qui exige une approche pratique et la maîtrise des principaux détails. Comme elle le dit, « le plan est dans votre tête et vous êtes conscient de ce qui se passe ».
Elke décrit la culture d'entreprise de la FEF comme un soutien et une ouverture. Pour Elke, le fait d'avoir une équipe accessible et toujours prête à donner un coup de main fait une énorme différence dans son expérience professionnelle.
"La direction prend le temps de faire du mentorat, ce que j'apprécie beaucoup. Cela m'aide à me sentir soutenue et confiante dans mon rôle," partage Elke.
La flexibilité et l'approche fluide de l'entreprise, en particulier au sein d'une petite équipe, apportent à Elke la variété qu'elle apprécie. Il y a toujours de la place pour évoluer et relever de nouveaux défis.
Le plus grand défi d'Elke a été d'apprendre à connaître le marché. Le secteur du commerce de l'habillage est complexe, avec diverses interprétations et des tendances en constante évolution. Mais Elke s'est attaquée à ce défi de front, en utilisant sa formation avec Nanneke et ses conversations avec les fournisseurs et les clients pour acquérir des connaissances précieuses.
L'un des moments décisifs de son parcours a été un projet dans le cadre duquel elle a dressé la carte de tous les fournisseurs et de tous les clients. Ce projet, qui est toujours en cours, a aidé Elke à visualiser les opportunités et les possibilités du marché, lui donnant ainsi une base sur laquelle s'appuyer.
Un lien personnel
En dehors de son travail, Elke a toute une série de passe-temps qui lui permettent de rester active et engagée. Elle parle cinq langues, dont le néerlandais, l'anglais, le français, l'allemand et des rudiments d'espagnol, ce qui lui permet d'entrer en contact avec un large éventail de personnes. Elle aime également rester active en allant à la salle de sport.
Elke est également passionnée par les jeux de société et sa collection ne cesse de s'agrandir. Parmi ses jeux préférés figurent Scythe, Brass Birmingham et Wingspan. Elle apprécie l'aspect social des jeux et la nature compétitive de ceux-ci - toujours pour gagner et jamais pour tricher !
Pourquoi rejoindre la Federal Eco Foam?
À tous ceux qui envisagent de faire carrière à la FEF, Elke donne le conseil suivant: "C'est un endroit où il fait bon travailler, avec des collègues formidables. Nous avons une équipe solide et nous travaillons tous bien ensemble. La FEF est bien reconnue dans la communauté de Lommel, et je suis fière de travailler pour une entreprise qui jouit d'une réputation aussi positive. La culture, les possibilités d'évolution et l'atmosphère de soutien font de la FEF un endroit fantastique pour construire une carrière."
Dernières nouvelles
Êtes-vous intéressé?
- Contactez-nous.
- Recevez des produits personnalisés de haute qualité qui répondent exactement à vos besoins.
- Prenez la tête de votre secteur avec des produits qui sont aussi bons pour votre entreprise que pour l’environnement.